Pages

vendredi 13 septembre 2013

La toute première pierre à l'édifice



      Bienvenue à vous sur mon blog-archive !  
   


   Si vous êtes arrivé ici, c'est sûrement que vous êtes un fan inconditionné de mapping, ou bien que vous vous êtes sérieusement paumé pour X raison. Il faut savoir qu'à la base, ce blog n'est pas vraiment fait pour être lu par quelqu'un d'autre que moi : Il me sert juste à rassembler mes travaux et à les rendre visibles sur Google Image. Mais maintenant que vous êtes là à me lire, je me vois forcé d'éclairer le brouillamini de documents et de commentaires qui se présentent face à vous !

   Un de mes loisirs est de me servir du jeu World of Warcraft comme support afin de créer mes propres "maps", c'est-à-dire mes propres mondes en modifiant le jeu lui-même. L'activité générale de modification du jeu se nomme "Model-changing", et le "mapping" est une de ses sous-catégories. Vous remarquerez que le jargon des model-changeurs comporte énormément de mots anglais, et que en général, il n'est pas possible de traduire le mot littéralement. Quand on parle de "map", on ne parle pas de la carte papier ( que l'on nomme sobrement "carte"), mais d'un lieu en jeu qui peut-être un continent ou une région. De ce fait, utiliser le mot "map" n'est pas un appauvrissement de la langue française, mais bien une extension plus complète de celle-ci. Celui qui fait des maps sera nommé "mappeur", mais certains parleront aussi de "démiurge".
Pour le mot "Model-Changing", il est aussi assez étrange. Littéralement, il veut dire "Changement de modèle"; cela vient du fait que les premières modifications illicites du jeu ont été faites premièrement pour remplacer les "skins" ( c'est-à-dire l'apparence ), les armes et les montures de nos personnages par un autre modèle. Ensuite, par extension, les modèles eux-même ont été modifiés, et ce principalement pour augmenter le tour de poitrine des personnages féminins ( n'ayons pas honte de nos origines ). Ce n'est que par la suite que l'on a commencé à modifier les maps, pour la simple et bonne raison que c'est largement plus dur à faire. L'équivalent anglais du terme "model-changing" est "modding", c'est fou.

   Le model-changing a toujours été une discipline méconnue, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, elle est considérée comme "cheat" (c'est-à-dire comme triche) dans la mesure où elle modifie le jeu. Il y a déjà eu des cas d'abus fait avec le mapping, pour faire par exemple des passages sous-terrains pour éviter les lieux trop problématiques. De plus, il est difficile de se mettre au model-changing : Cela demande beaucoup d'assiduité, de temps, et de compétences pour obtenir des résultats corrects.

  Personnellement, je ne mappe pas pour tricher; je mappe car j'aime créer. WoW est un support très riche une fois qu'on a apprit à le dompter. Il y a pléthore d'objets, de bâtiments et de textures, le tout dans un style propre au jeu. Recopier ce style tout en faisant quelque chose d'original est un de mes objectifs. Faire encore mieux est un de mes songes.

  J'ose espérer que vous y verrez plus clair avec ces indications. Maintenant, vous pouvez admirer le travail. Celui-ci s'améliorera avec le temps, pour se rapprocher de plus en plus de celui de Blizzard. Vue les outils que je possède, cela tient de l'exploit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire